fleche

De la démocratie en Amérique

à la Luna de Maubeuge

  • 2017
    • mer. 08 novembre. > 20h

Durée.
1h30

Tarifs.
tarif unique 9 €

théâtre phénix voyageur

inspiré du livre d’Alexis de Tocqueville
mise en scène Roméo Castellucci

« Ce spectacle veut voir ce qui vient avant la politique et qui consiste dans l’instant flagrant où les dieux ne sont plus présents mais ne sont pas encore tout à fait morts. » C’est dans cet intervalle fragile que Romeo Castellucci positionne son théâtre plastique et visionnaire.
Dans la Grèce antique, la tragédie était la contrepartie de la démocratie, son double nécessaire. L’art du théâtre était un laboratoire artificiel où le collège citoyen venait se rappeler l’errance des êtres, la fêlure originelle, le dysfonctionnement premier de toute organisation humaine. Avec De la démocratie en Amérique, spectacle en tableaux sans lien explicite avec le titre, Romeo Castellucci part à la découverte d’une fête oubliée, d’un rite non encore nommé qui pourrait devenir le pendant du politique humain. Face au désarroi contemporain et à l’écart de toute forme de pouvoir surgit alors la possibilité d’un théâtre neuf venant dire la tragédie des hommes.


 

Distribution Partenaires

production déléguée Societas
coproduction deSingel International Artcampus, Wiener Festwochen, festival printemps des comédiens à Montpellier, National Taichung Theatre in Taipei, Holland festival Amsterdam, Schaubühne-Berlin, Festival d’automne avec MC93 maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Le Manège Maubeuge, scène nationale transfrontalière, Teatro Arriaga Antzokia de Bilbao, São Luiz Teatro Municipal, Lisbon, Peak Performances Montclair State University
avec la participation du théâtre de Vidy-Lausanne

  • partagez :

Vous aimerez également