fleche

L’EFFILOCHÉE

  • 2017
    • jeu. 27 avril. > 15h, Onnaing, salle des fêtes
théâtre

Cie La Bâtisseurs de Possible

Dans le cadre du soutien accordé par le Conseil Général au phénix scène nationale pôle européen de création, le phénix et la DTPAS s’associent à des villes partenaires afin d’organiser des représentations  du spectacle « L’Effilochée » de Arnaud Henry de Frahan, Compagnie Les Bâtisseurs de Possibles. Ces représentations sont  à destination des professionnels des services sociaux et médico-sociaux des UTPAS, des services d’Action Éducative en Milieu Ouvert, de l’éducation Nationale. Elles sont suivies de débats afin de mieux connaître les missions, les limites et ressources de chacun. Afin d’aborder les questions de l’accompagnement des familles, le repérage des signes de souffrance des enfants, l’accompagnement des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance à un moment de leur parcours. L’idée étant d’améliorer, toujours, l’accompagnement des enfants.

L’Effilochée – compagnie Les Bâtisseurs de Possible
Ce spectacle raconte l’histoire d’une famille qui rencontre des difficultés pour élever leur enfant. Par le biais de ce théâtre d’objets, le thème du placement familial y est largement évoqué. Ce fil conducteur permet d’aller à la rencontre de différents publics concernés de manière directe ou bien indirecte.

> jeudi 27 avril à 15h – salle des fêtes de Onnaing, en partenariat avec la Ville de Onnaing, l’UTPAS de Onnaing, l’UTPAS de Condé sur l’Escaut

> Date à venir – lieu à confirmer, en partenariat avec l’UTPAS de Anzin, l’UTPAS de Valenciennes

> mardi 28 mars à 15h30 – salle des fêtes de Raismes, en partenariat avec la Ville de Raismes, l’UTPAS de St-Amand

> jeudi 30 mars à 14h – salle d’exposition de la médiathèque Jacques Prévert, en partenariat avec la Ville de Denain, l’UTPAS de Bouchain, l’UTPAS de Lourches

 

Le phénix scène nationale pôle européen de création s’attache aux valeurs d’ouverture, de solidarité et d’innovation, non seulement à travers sa programmation mais aussi par la mise en œuvre de projets innovants sur son territoire.
Le Département du Nord fait de la solidarité le principal fondement de ses politiques départementales qui doivent contribuer à l’autonomie des personnes, la cohésion sociale, l ‘exercice de la citoyenneté et la prévention des risques d’exclusion.
Élargir et diversifier l’accès des publics à la culture, développer et structurer une offre culturelle à destination des collégiens et des jeunes, renforcer l’accès aux milieux artistiques et aux dispositifs culturels des personnes les plus éloignées de la culture au travers d’actions volontaristes sont autant d’orientations soutenues par le Département.

Si l’action sociale et médico-sociale est avant tout un facteur d’éducation et de promotion sociale, elle s’appuie pour cela sur les partenaires des territoires dans différents domaines dont celui de la culture. Les acteurs sociaux trouvent ainsi dans les pratiques culturelles de nouveaux outils au service de leur travail auprès des personnes.
Pour cette raison, le phénix s’associe au Département du Nord par le biais de la D.T.P.A.S de Valenciennes. Pour la saison 2016-2017 le projet s’articule autour de :
> 4 Représentations du spectacle L’Effilochée de la Compagnie Les bâtisseurs de possibles,
> 2 sessions d’ateliers de pratique théâtrale de 40 heures chacun avec les enfants des maisons d’enfant de ebourg et Condé sur Escaut. Une restitution des ateliers avec les enfants est prévue le mercredi 31 mai au phénix ( horaire à confirmer),
> Mise à disposition de 300 places de spectacle à destination des familles accompagnées par le Département du Nord, financées par la D.T.P.A.S de Valenciennes.

  • partagez :

Vous aimerez également