fleche

secteur éducatif

À travers la confrontation avec les œuvres, la découverte du lieu, la rencontre avec les artistes et les professionnels du spectacle, la pratique théâtrale, des partenariats et des dispositifs spécifiques, de nombreux projets d’éducation artistique favorisent la découverte du spectacle vivant pour élèves de la maternelle à la terminale.

LA MINUTE PÉDAGOGIQUE

Émission préparée par notre professeur missionné, Étienne Visinet qui donne aux enseignants des pistes pédagogiques pour accompagner leurs élèves.

minutepeda

LA MINUTE DES LOUSTIXS

Émission tournée au phénix  et élaborée en collaboration avec les conseillers pédagogiques qui permet d’aborder le spectacle jeune public avant et après, avec les enfants.
Avec l’Inspection de l’Education Nationale circonscription de Valenciennes centre

UN PROFESSEUR MISSIONNÉ

Étienne Visinet, professeur missionné, et l’équipe des relations publiques construisent avec les enseignants des projets adaptés et des outils et pistes pédagogiques pour préparer les élèves au spectacle (minutes pédagogiques en vidéo sur scenenationale.lephenix.fr, échauffements de spectateurs, newsletter…). 

Retrouvez ici le dossier d’accompagnement pédagogique rédigé par Etienne Visinet pour l’ensemble de la saison et restez connecté pour découvrir les vidéos et autres dossiers à venir en cours de saison !

Avec le Rectorat de l’Académie de Lille.

LES OPTIONS THÉÂTRE

Le phénix accueille les cours d’option théâtre de spécialité et facultative des lycées et collège WatteaU et l’Escaut, les restitutions publiques des élèves et les épreuves du baccalauréat théâtre.
Il les accompagne dans leurs parcours pédagogiques et leur propose des ateliers avec les artistes de la saison.

option

LE CLEA (Contrat local d’éducation artistique)

Dispositif d’éducation à l’art et à la culture qui associe la DRAC du Nord-Pas- de-Calais-Picardie, le rectorat de l’académie de Lille ainsi que des collectivités territoriales. Sur une période définie, des résidences-mission d’artistes sont mises en place et destinées à l’ensemble des jeunes d’un territoire (de l’école primaire à l’université).
Ces résidences permettent aux équipes éducatives volontaires et aux professionnels du monde de l’art et de la culture d’organiser des temps de rencontres et d’imaginer des gestes artistiques, dans le cadre de projets pédagogiques co-construits. Le phénix s’implique dans ces résidences d’artistes et travaillera avec Valenciennes Métropole en 2016 2017 en parrainant l’artiste Nicolas Tourte (arts numériques) et la Compagnie Racines Carrées (cultures urbaines).

Nicolas Tourte est un jeune artiste lillois qui questionne avec humour et dérision la place de l’Homme dans l’univers. Il utilise très régulièrement tous les possibles de la palette digitale dans son processus de création. Pendant la période du CLEA (de novelbre à mai), le phénix accueillera également des expositions et installations vidéo de Nicolas Tourte afin de faire profiter le public du travail de cet artiste.

Influencée par différentes disciplines, de la danse urbaine à la danse contemporaine, du cirque traditionnel de Chine au design audiovisuel, la Compagnie Racines Carrées interrogera avec son projet le « Complexe du Homm’art » le territoire de Valenciennes sur la question de la transmission et de l’art dans l’espace public à travers les cultures urbaines, et notamment la danse et le beatbox.

AVEC L’INSPECTION DE L’ÉDUCATION NATIONALE CIRCONSCRIPTION DE VALENCIENNES CENTRE

Les colporteurs de culture
Livret pour l’accompagnement du jeune public dans ses sorties au phénix.

Formations de formateurs
Des demi-journées de réflexion sont proposées aux relais des écoles maternelles et primaires pour préparer la venue des élèves aux spectacles jeune public.

AVEC LA CASEAT (Commission Académiques de Suivi des Enseignements et des Activités de Théâtre)

Le Printemps théâtral
Organisé au phénix par Étienne Visinet, professeur missionné, en étroite collaboration avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) et la CASEAT. Des élèves issus de différents établissements
du Valenciennois et de l’Avesnois peuvent ainsi partager leur expérience de la pratique théâtrale en travaillant une journée entière avec un metteur en scène, une compagnie.

printemps

Stages académiques
Dans le cadre du Plan Académique de Formation, Étienne Visinet organise une fois par an un stage de formation qui permet d’apporter
aux enseignants de toutes disciplines des réponses
sur les manières d’aborder
la création contemporaine (théorie et pratiques scéniques avec un artiste de la saison).

AVEC LE RÉSEAU CANOPÉ

« L’invitation au spectacle » propose une étape de travail 
de On traversera le pont une fois rendus à la rivière, création de l’Amicale de production, artistes associés au phénix, ouverte aux acteurs de l’éducation le mercredi 2 novembre à 19 h.
Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création partout en France

Tarif/place
Spectacles tout public Spectacle jeune public
Élèves 10€ 6€
Accompagnateurs* gratuit*  gratuit**

*un accompagnateur pour 12 élèves
** un accompagnateur pour 10 élèves pour les écoles élémentaires et un accompagnateur pour huit élèves pour les écoles maternelles.
Les billets sont à retirer par l’accompagnateur à l’accueil du théâtre le jour de la représentation, 30 minutes avant le début du spectacle. 


contact > Margaux Licois 03 27 32 32 41
licois@lephenix.fr

  • partagez :