fleche

開動 Kaidong, the French-Taiwanese cooperation for the performing arts from 2018 to 2022

The 兩廳 National Theater & Concert Hall, Taipei, Taiwan managed by Huey-Mei Lee, le phénix scène nationale ECH Valenciennes managed by Romaric Daurier have drawn up and implemented a new cooperation project whose purpose is to support the artistic creation between their two countries. On the first November 2017, they both signed a four-year convention. This is the first time such an agreement has been signed between two national theaters from these countries.

The two theaters share a firm belief : they must support the boldest artistic projects by meeting their ambitions and supporting them throughout their risky adventure. To do so, the theater must find new professional tools to help them : The TIFA is one of the most important Asian festivals steered by the NTCH (residencies, mentorship, executive production, international cooperation). As far as the phénix is concerned, the ECH and its two major events – the NEXT Arts festival and the Cabaret de Curiosités (associate artists, campus, training, mentorship, international cooperation).

By joining their means and approach, they’ve decided to take a new step together. It is about building an experimental joined ecosystem between Europe and Asia to enhance artistic emergence and turn each theatre into a springboard for high-level artists. Cultural differences will be born in mind : a well-known European artist may be considered as an emerging artist in Asia, this is what this project is all about.

This partnership meets the needs of both theaters : guiding French and Taiwanese artists in a globalized environment, helping them overcome the language barrier, the aesthetic and cultural gaps by opening up the scope of possibilities at a decisive time in their careers. The first step towards an international career is very meaningful to this generation. It is both a risk to take and an opportunity not to be wasted.

This is a long-term project : from 2018 to 2022. This is what makes the project unique. Time is necessary to truly consolidate support to the artists. Eight artistic projects will be carried out over four years on both continents.The artists to be supported will be chosen, then a career plan will be outlined.

All means necessary will be made available : workshops, mentorship, artistic residency, executive production, enhancing professional structuring, subtitling, touring (France, Europe, Asia), meeting the audience, participatory initiative, dissemination.

To plan this support on a wider scale, this partnership will also be the opportunity to meet with professionals : French, European, Taiwanese and Asian artistic directors.


This year, the supported artists will be Taiwanese artists Su Wen Chi, Yu Ju Lin and Baboo Liao, French artists Julien Gosselin, Damien Chardonnet-Darmaillacq, Antoine Defoort and Halory Goerger.

The highlight of the Cabaret de Curiosité will be dedicated to Taiwan from the 15th March to the 17th March 2018 : three shows and professional meetings.

The NTCH will largely co-produce Julien Gosselin’s next show.

Kaidong, the French-Taiwanese cooperation for the performing arts from 2018 to 2022 is supported by the Centre Culturel de Taiwan in Paris, The French Office in Taipei and the Institut Français.

fleche

開動 Kaidong Coopération franco-taiwanaise pour les arts vivants 2018-2022

Le 國家兩廳院 National Theater & Concert Hall, Taipei, Taiwan, dirigé par Huey-Mei Lee, le phénix scène nationale pôle européen de création Valenciennes dirigé par Romaric Daurier, ont conçu et mis en œuvre un nouveau projet de coopération pour accompagner la création artistique entre leurs territoires. Ils ont signé le 1er novembre à Taipei une convention pour 4 ans. C’est la première fois qu’un accord est signé entre deux structures culturelles nationales de ces territoires.

Les deux structures ont en commun une conviction partagée en France et à Taïwan: l’institution doit accompagner les aventures artistiques les plus audacieuses, en répondant positivement à leurs ambitions et en les soutenant dans leur prise de risque. Pour cela, l’institution doit chercher de nouveaux outils professionnels pour soutenir les artistes. Pour le NTCH: le TIFA, l’un des festivals les plus importants d’Asie qu’il pilote, des temps forts et programmes génériques, résidences, mentorat, production déléguée et coopération internationale. Pour le phénix; un pôle européen de création avec artistes associés, campus, formation, mentorat et coopération internationale, deux temps forts avec le NEXT Artsfestival et le Cabaret de curiosités.

En mettant en commun leurs approches et leurs outils, ils ont décidé de franchir ensemble une nouvelle étape. Il s’agit de construire un écosystème partagé, pilote et expérimental pour l’émergence artistique, pour que chacune des structures soient les portes d’entrée d’artistes de haut-niveau entre l’Europe et l’Asie. Avec une conscience aiguë des différences culturelles: un artiste peut être confirmé en Europe et considéré comme émergeant en Asie, c’est bien ici la richesse de ce projet.

Le partenariat répond aux objectifs des deux structures: accompagner les artistes Francais et Taïwanais dans un environnement mondialisé, faciliter le franchissement des barrières de la langue, des esthétiques, des références culturelles, en ouvrant le champ des possibles à un moment crucial de leur carrière. Le premier pas vers l’international est très important pour cette génération: en même temps un risque et une étape qu’il ne faut pas rater.

Cette dynamique s’inscrit dans un temps long de 2018 à 2022 – soit 4 saisons-, c’est la première originalité du projet, celui d’un temps nécessaire pour consolider un appui véritable aux artistes. Les deux structures partenaires réaliseront 8 projets sur 4 ans de part et d’autre des continents, choisissant les artistes accompagnés et dessinant avec eux des parcours structurants pour leur carrière.

L’ensemble des outils seront mis à disposition : workshops, mentorat, résidences de création, production déléguée, aides à la structuration professionnelle, sous-titrage, organisation de tournées dans chaque territoires -nationaux, européens ou asiatiques, médiation avec les publics, démarches participatives et bien sûr diffusion des créations.

Afin de structurer plus largement cet accompagnement, cette coopération sera aussi l’occasion de rencontres professionnelles entre directeurs artistiques français et européens, taïwanais et asiatiques.


Pour cette première saison, les artistes accompagnés par cette coopération sont les Taïwanais Su Wen Chi, Yu Ju Lin et Baboo Liao, ainsi que les Francais Julien Gosselin, Damien Chardonnet-Darmaillacq, Antoine Defoort et Halory Goerger.

Un temps fort dédié à Taïwan est organisé au phénix à l’occasion du Cabaret de Curiosité du 15 au 17 mars 2018 avec trois créations, ainsi qu’un premier temps fort de rencontres professionnelles.

Le NTCH devient pour sa part l’un des coproducteurs principaux de la prochaine création de Julien Gosselin.

開動 Kaidong, Coopération franco-taïwanaise pour les arts vivants 2018-2022, est conçu avec le soutien du Centre culturel de Taïwan à Paris, le Bureau Français de Taipei ainsi que l’Institut Français.

 

 

  • partagez :

Vous aimerez également