fleche

Le Temps où nous chantions

grand théâtre - phénix

  • 2021
    • Tue. 09 March. > 21:00

Duration.
1h45

Prices.
tarif C

cabaret of curiosities theatre live music dance

Frédéric Laforgue | Serge Aimé-Coulibaly | Richard Powers

Dans son roman Le temps de notre chant , l’écrivain américain Richard Powers nous invite à une lecture émouvante de l’histoire du racisme et de la discrimination à travers un incroyable voyage dans la musique noire. Frédéric Laforgue a produit un spectacle polyphonique dont la partition mêle opéra et rap et déploie toutes sortes d’arts du spectacle et des arts visuels.

Au milieu du XX e siècle, dans une famille issue d’un couple mixte, David le père d’origine allemande et Delia la mère afro-américaine élèvent leurs trois enfants dans la tradition de l’amour de la musique classique et lyrique. Ils construisent un havre de protection pour faire face au racisme. Une personne noire ou mixte peut-elle apprécier l’opéra dans un pays blanc? Que s’est-il passé lorsque la peur, la discrimination, l’injustice et le harcèlement sont la vie quotidienne de personnes qui souhaitent uniquement vivre une vie de descendance? Toutes ces questions d’identité, d’origines, de mixage, de légitimité et de responsabilisation nourrissent cette histoire de la musique noire en Amérique blanche.   

Dans un parcours à la fois historique et musical, Frédéric Laforgue a construit un spectacle dans lequel les époques et les voix se font écho: chant, théâtre, cinéma et chorégraphie de Serge-Aimé Coulibaly. Une ode à la vie contre l’oppression et la stupidité.

Credits

Inspired by Richard Powers’ novel, The time of our singing 
Design and direction Frédéric Laforgue
cast Gaël Sall, Loup-Denis Elion, Jean-Paul Mehansio, Mathilde Cardon, Grégory Privat, Jina Djemba
choreography Serge Aimé-Coulibaly