fleche

édito 2018

APPORTER DEMAIN

La question de l’altérité est au cœur du projet du phénix. Nul n’est condamné à rester enfermé dans une identité, nul ne doit l’être. Ce que l’on appelle culture se fonde sur ce mouvement d’ouverture vers l’autre, pour ne pas devenir folklore.

Ce désir des autres, cette curiosité irréductible à la seule estimation comptable, rend plus nécessaire que jamais la prise en charge par la communauté de l’éducation, de la culture et de la solidarité. Il est temps aujourd’hui d’inventer une « économie de la contribution », comme l’écrit Bernard Stiegler. Car nous prenons con-science, depuis peu que nos futurs dépendent forcément de notre capacité à partager une culture commune, celle des hommes, pour gérer les ressources d’une terre en voie d’épuisement.

Du plus proche au plus lointain, les artistes cassent les murs, les idées reçues, les silences et opèrent les analogies salutaires qui sont autant de réveils à l’altérité.

Cette ouverture se passe ici à Valenciennes, dans sa métropole, comme ailleurs, en Asie par exemple, où le phénix a lancé la première coopération entre un théâtre européen et un théâtre taïwanais, sur le long terme, pour apprendre
à se connaître.

© Samuel Buton – les Voyages – Compagnie XY
Résidence Valenciennes Métropole, avril-mai 2018

Ceci illustre bien le Pôle Européen de Création, dont la vitalité jalonne les pages qui suivent avec les artistes associés, le campus pour les créateurs émergents partagé en région avec Amiens et de nombreuses coopérations
internationales.

Au plus proche, nous vous invitons à découvrir les nombreuses reprises et créations de cette nouvelle saison. Ces propositions sont exigeantes, parce que vous avez le droit au meilleur, mais aussi généreuses, car notre mission de service public repose sur le partage avec la diversité des publics et l’inventivité des relations aux œuvres d’art. Ateliers nomades, échauffements de spectateurs, partenariats éducatifs, sociaux et culturels, saison décentralisée dans la métropole et au Centre Hospitalier de Valenciennes, abonnement commun avec la scène nationale de Maubeuge, phénix voyageurs, temps forts avec les festivals Next et le Cabaret de Curiosités, projets pilotes…

À portée de main sur notre territoire, c’est un foisonnement de regards et d’expériences, préparé avec soin par toute une équipe et nos partenaires, que nous serions sincèrement heureux de partager avec vous.

Romaric Daurier, directeur, et l’équipe du phénix

.

 

  • partagez :