fleche

Le phénix – horizon 2040 / Travaux de requalification 2017-2020

Un chantier de Valenciennes Métropole avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France et du Département du Nord.

Construit en 1998 par Emmanuel Blamont et Lou Caroso, le phénix fête ses 20 ans et se prépare une cure de jouvence.
Valenciennes Métropole, à travers le plan pluriannuel d’investissement (PPI) « le phénix – horizon 2040 » souhaite permettre aux équipes de la scène nationale – pôle européen de création de travailler dans les meilleures conditions en adaptant le lieu et l’équipement aux usages actuels et à ceux des vingt prochaines années.
La phase de travaux la plus conséquente se déroulera de mi-mars à mi-octobre 2019 sur l’ensemble du bâtiment, la programmation se déployant hors les murs pendant ce temps. Pour le reste, une grande partie des travaux se fera en cohabitation avec l’activité du théâtre et l’accueil de publics.

1-Une nouvelle entrée unique pour les artistes, les spectateurs et les relais, ouverte toute la journée
2-Un nouveau hall remodelé, ouvert et convivial, numérique et moderne, véritable foyer du théâtre, avec un espace jeune public dédié, un espace rencontre, un centre de documentation et un espace de relations publiques.
3-Étude de faisabilité pour la création de 2 nouveaux studios à destinations des pratiques amateurs, des pratiques pédagogiques et du Pôle Européen de Création.
4-Travaux de rénovation sur l’extérieur, les bardages et le carrelage, pour faire peau neuve en gardant sa belle couleur rouge.
5-Réhabilitation des fauteuils pour une assise plus confortable.
6-Amélioration du confort thermique et acoustique dans la grande salle.
7-Remise à neuf du grand plateau, des planchers et des normes incendie.
8-Amélioration de la cage de scène et des outils scéniques.
9-Une meilleure circulation entre les espaces artistiques et publics
10 et 13-Studios de créations 3 et 4 : requalification des salles des pédagogies en complément des nouveaux espaces au sous-sol.
11 et 12-Remise à niveau de la petite salle avec une nouvelle régie plus souple pour la création, un meilleur confort acoustique et des sièges rénovés.
14-15 et 16-Remise à niveau des loges, bureaux et espaces de réunion pour un meilleur confort thermique et une sécurité remise aux normes.
17-Changement de la verrière surplombant le phénix, favorisant les économies d’énergie.

HORS LES MURS
TRAVAUX EN COURS !

MI-MARS > MI-OCTOBRE 2019

À travaux exceptionnels, programmation exceptionnelle ! De la mi-mars à la mi-octobre 2019, les salles du phénix ferment leurs portes pour une remise à niveau complète. Nous avons donc concocté une saison itinérante pendant ces semaines de fermeture.

Plutôt que d’installer une structure de type chapiteau ou théâtre provisoire, nous avons fait le choix de renforcer les partenariats avec les acteurs de la métropole et les espaces existants, sélectionnant avec soin des spectacles respectant vos envies et les grands équilibres de la saison. Nous vous donnons donc rendez-vous à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, au Théâtre d’Anzin, à l’espace Barbara de Petite-Forêt, aux Nymphéas d’Aulnoy-lez-Valenciennes, au Boulon / CNAREP Vieux-Condé à l’espace Pasolini ainsi que dans de nombreuses salles des communes de Valenciennes Métropole, pour de magnifiques moments, précieux, singuliers.

Danse, théâtre, musique, création contemporaine ou grands rendez-vous, les maîtres-mots de ces parcours seront «la surprise» et «l’imagination». La programmation hors-les-murs résonnera aussi avec les festivals d’intérêt communautaire pour des aventures inédites.

Pour favoriser votre itinérance, des navettes conviviales et gratuites seront organisées au départ du phénix pour vous permettre d’accéder à la programmation sur l’ensemble du territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • partagez :