fleche

1900 | sortie de résidence

grand théâtre

  • 2020
    • dim. 15 novembre. > 16:00

Durée.
2h environ

Tarifs.
Gratuit

danse pôle européen de création festival next

Boris Charmatz | terrain

En 2019, Boris Charmatz nous présentait sa dernière création : infini. Début mars, il revenait à l’Espace Pasolini pour le Cabaret des Curiosités, interprétant (sans titre) (2000) de Tino Sehgal. Pour Next en 2020, il voulait déclencher une tempête de gestes avec une horde de danseurs et d’habitants des Hauts‑de‑France. Mais comme on ne peut passer abruptement du confinement à la foule, il a fallu tout repenser.

« Next ! Le festival n’a jamais si bien porté son nom : N’est-ce pas ce que nous avons tous en tête aujourd’hui : passer à la suite, penser à la suite, rêver ?! »
De la multitude, on extrait les duos, on se recentre sur l’intime. De la tempête, on garde l’effervescence et l’endurance.

1900, année de publication de La Ronde, texte d’Arthur Schnitzler.

L’œuvre met en scène des couples enchaînés les uns aux autres, inventant là un protocole du désir perméable, passé et transmis à l’autre, parfois dans la tension, dans l’absence de concordance. Une danse où les couples jamais ne se referment mais toujours rencontrent l’autre, que Boris Charmatz et son équipe mettent au travail dans nos studios.

Crédits

Le chorégraphe ouvre ses portes à l’issue d’une période de résidence à Valenciennes, étape de travail pour la préparation d’une création dans la Nef du Grand Palais à Paris en janvier 2021.

(distribution en cours)
Djino Alolo Sabin, Boris Charmatz, Raphaëlle Delaunay, Clément Delliaux, Letizia Galloni, Axel Ibot, Johanna Elisa Lemke, Soa Ratsifandrihana, Marlène Saldana, Florian Spiry, Asha Thomas, Sigrid Vinks, Frank Willens

Terrain | Boris Charmatz est soutenu par le Ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique, et la région Hauts-de-France. Dans le cadre de son implantation en Hauts-de-France, la compagnie Terrain est associée à l’Opéra de Lille, au phénix scène nationale pôle européen de création Valenciennes, et à la Maison de la Culture d’Amiens pôle européen de création et de production. Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (belgique) durant trois années, de 2018 à 2021.

 PÔLE EUROPÉEN DE CRÉATION

 ARTISTE ASSOCIÉ

  • partagez :