de Sylvie Balestra, Cie Sylex
Revenir aux fondamentaux. Aux rituels ancestraux. À la fascination première pour les animaux. Réaliser ce retour aux sources ensemble, devant un spectacle étrange où une femme se transforme en mille et une bêtes. Grrrrr est une invitation à la danse pour les enfants dès 3 ans dans un solo… au poil !
Le dispositif de la pièce renvoie lui-même aux origines du spectacle : assis en cercle, nos chérubins entourent la danseuse. Vêtue d’un impressionnant costume constitué de peaux, de plumes ou de poils, la danseuse devient tour à tour un tigre, un cheval, un oiseau… Les enfants connaissent ces animaux. Les ont-ils déjà vus en vrai ? Qu’importe. Par le biais des livres ou des histoires contées, ce bestiaire peuple leur imaginaire. À travers ces totems, nos bouts de chou (re)découvrent les joies du mouvement et la possibilité de s’exprimer grâce à la danse. Celle-ci peut engager le corps tout entier ou seulement une infime partie, via un geste de la main, un clin d’oeil, un sourire… L’ensemble s’achève dans un grand bal. Debout ou à quatre pattes, en rampant ou en sautant, chacun est invité à participer à la chorégraphie. Un spectacle ET une initiation.
Crédits
avec Aude le Bihan
regard extérieur Cyrielle Bloy
conception et réalisation des costumes Lucie Hannequin
compositeur David Cabiac
créateur lumière Eric Blosse
accompagnement et développement Vanessa Vallée
production déléguée SYLEX
coproduction DRAC Nouvelle Aquitaine – aide à la création Fumel-communauté (47) avec le soutien du Carré-Colonnes scène métropolitaine (33) / SYLEX est soutenue par la région Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental du Lot-et-Garonne