fleche

My life is a jukebox | CLEA 2019 2020

En résidence CLEA dans le Quercitain et le Valenciennois, la Compagnie 2L est allée à la rencontre des élèves de primaires, de collégiens et de lycéens pour saisir sur le vif leur rapport à la chanson populaire. Fruit de ce collectage, My Life is a jukebox est un spectacle kaléidoscope, musical et théâtral où les souvenirs, les émotions, les histoires s’entremêlent et créent un jukebox vivant.

Quelle chanson a marqué votre existence ? Qu’est-ce qu’une chanson raconte de vous ? Comment dit-elle vos émotions, vos sentiments ? Les chansons se nouent intimement à notre vie, notre passé. Autour de quelques notes se cristallisent parfois des pans d’existence. Il y a des paroles et des musiques qui nous hantent et engendrent la chair de nos souvenirs.

Au fil des paroles collectées auprès des jeunes, les airs surgissent, ouvrant la porte aux confidences, aux imaginaires. Un micro tendu par Anne Lepla et Guick Yansen pour saisir la part de l’autre. Comment te racontes-tu en chanson ? Quelle est ta couleur musicale ?

Le spectacle se nourrit d’un incessant va et vient entre le jeu des acteurs-musiciens sur scène et les témoignages enregistrés des enfants et adolescents. Damien Olivier, comédien, entre en dialogue avec les voix, s’en empare et fait de tous ces êtres rencontrés ses partenaires. Et ce jukebox à taille humaine nous emmène dans un voyage au cœur de la chanson, des souvenirs et de l’intime.

Le mot de la compagnie :

 

La compagnie 2L partira à la rencontre de publics ayant envie d’entrer dans le jukebox pour travailler avec eux sur les chansons qui les ont « traversés, transpercés, sur les airs qui les accompagnent, les constituent ».

 

Quelle chanson a marqué votre existence ? Pourquoi ? Se lie-t-elle à un événement ? À une personne ? À des sensations ? Quelle chanson vous raconte le mieux ?
Quelle chanson adorez-vous chanter ? La chanson de Papa ? Etc… sont quelques unes des questions que nous allons poser lors de nos rencontres. Nous serons
accompagnés d’un petit studio d’enregistrement pour capturer tous ces échanges.

 

« My life is a jukebox » puise dans cette collecte de sons, de mots, de textures de voix, de sensations et de sentiments. Les chansons se révèlent comme un espace infini de confidences, elles ouvrent la porte des imaginaires, des émotions passagères, légères ou profondes. Il est inutile d’avoir de la technique, d’être un bon chanteur pour participer à ce projet ; il est beau d’entendre une voix frêle, mal assurée, un grain éraillé, accaparer un « standard ». C’est la faille qui nous fait frissonner. Nous appréhenderons les matières sonores, vocales et sensibles qui nous ont été transmises pour les intégrer dans notre processus de création. Nous nous amuserons autour du sample pour porter certains témoignages, en toute confidence. Vers un collage sonore…

 

Le spectacle se construira dans ce va-et-vient entre les acteurs musiciens présents sur scène et les voix enregistrées des enfants et des adolescents qui seront nos partenaires à part entière.

Dans le cadre du projet “résidence longue territoire” de la cie 2L – Anne Lepla et Guick Yansen – dans la ville du Quesnoy et rayonnement local – avec le soutien de la région Hauts-de-France, du Département du Nord, de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, de la SPEDIDAM et du campus Amiens-Valenciennes pôles européens de création

  • partagez :