fleche

Philémon Vanorlé | CLEA 2020 2021

À destination de tous les jeunes en âge d’être scolarisés et à leurs encadrants, Valenciennes Métropole, la DRAC Hauts-de-France, le Rectorat de l’Académie de Lille financent le dispositif CLEA, Contrat Local d’Education Artistique. L’ensemble des actions est le fruit d’une co‑construction avec les équipes des établissements scolaires, des associations, des structures du champ social, des partenaires culturels du territoire… La liste est ouverte !

Pour la saison 2020-2021, aux côtés du printemps culturel et du Boulon, Centre National des arts de la rue et de l’espace public, le phénix accompagne le plasticien et scénographe Philémon Vanorlé.

Art contemporain et théâtre nourrissent sa recherche sur l’objet. Il met en scène l’absurdité cocasse et parfois touchante des formes, d’images ou d’objets vernaculaires glanés ou injectés dans le quotidien. Dans le cadre du CLEA, l’artiste propose la thématique du déplacement. Dans le sens de mobilité physique, mais aussi dans celui du détournement, de l’appropriation, voire même de l’irrévérence. Peut‑être irons‑nous à l’encontre d’une modernité exigeante qui convoque souvent la vitesse, la compétition, la rentabilité ou le spectaculaire, pour envisager le déplacement, qui sait, du côté de la poésie, la lenteur, de l’humour, du symbolique et du pas de côté ?

  • partagez :