fleche

Les remèdes de l’âme 2018/2019

Les remèdes de l’âme, c’est un partenariat inédit de quatre ans entre une scène nationale et un Établissement de Santé, entre le phénix et le Centre Hospitalier de Valenciennes.
L’art a des vertus thérapeutiques mystérieuses mais essentielles. Aussi, il nous a semblé pertinent d’unir nos forces pour proposer aux patients, à leurs proches (2 millions de visiteurs chaque année) et aux équipes de professionnels (près de 5 000 salariés) une programmation artistique déclinée et adaptée au cœur même de l’hôpital.
Un engagement pour quatre années de présence culturelle, pour faire émerger des envies, tisser des liens et apporter autant que possible entrain et douceur à chacun.

Depuis trois années des artistes programmés au phénix sont venus à la rencontre de ceux qui séjournent pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines à l’hôpital, afin de leur offrir quelques bulles de poésies et favoriser l’accès à l’art et à la culture. Plusieurs spectacles, ateliers et résidences se sont déroulés au centre hospitalier, dans le hall ou dans les services au plus près des patients.

Musique classique, jeune public, chanson, danse, cirque, rencontres… D’autres parenthèses humaines et artistiques, riches en émotions, fruit d’une bienveillance partagée sont à venir :

  • Après une extraordinaire expérience la saison dernière avec l’Orchestre de Picardie, c’est l’Orchestre national de Lille dirigé par Jan Willem de Vriend qui ouvrira la saison décentralisée le vendredi 26 octobre à 15h dans le hall de l’hôpital Jean BERNARD. Une occasion insolite et exceptionnelle d’écouter la Suite n°3 (extraits) de J.S BACH, – la Symphonie n°35, « Haffner » de Mozart et la Suite des Boréades (extraits) de Rameau.
  • Yann Frisch foulera le sol du CHV avec un extrait du Syndrome de Cassandre le 6 déc. à 13h.
  • The puppet-show man de Yeung FaÏ fera escale durant 1h le 6 février, horaire à confirmer).
  • Le Municipal Bal de la Compagnie On Off viendra animer le parvis du CHV à l’occasion de la fête de la musique, le 21 juin 2019.



La résidence Culture – Santé
> résidence de la compagnie L’Ouvrier du drame

L’Ouvrier du drame, compagnie du Campus du Pôle européen de création, sera régulièrement au CHV de novembre 2018 à juin 2019. L’immersion de leur univers artistique au cœur de l’hôpital, aux côtés des professionnels et patients, portera sur la question de l’estime de soi. 

De nombreuses pathologies engendrent une réflexion sur l’image de soi, l’estime personnelle, la relation à la famille, aux proches, et plus largement à l’insertion sociale tout au long du parcours de soin. Les artistes proposent de travailler autour de la transformation de l’espace quotidien et de la théâtralisation de celui-ci. Pour cela, ils utiliseront la pratique du burlesque, du clown, du théâtre dans le sens profond d’une recherche sur l’apparence et la transformation, mais aussi en faisant appel à la distanciation permise par le rire.

Les professionnels et les patients pourront se retrouver dans un autre espace-temps que l’hôpital pour une démarche collective et bienveillante de création artistique.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples précisions si vous êtes intéressés en tant que professionnel ou si vous avez un proche présent au CHV dans un service durant les périodes suivantes : du 26 au 30 novembre, du 21 au 25 janvier du 15 au 19 avril (vacances scolaires) et du 3 au 7 juin.

Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Hauts-de-France dans le cadre du programme Culture – Santé.

 

 

  • partagez :