fleche

Les remèdes de l’âme 2019 2020

Les remèdes de l’âme, c’est un partenariat inédit entre une scène nationale et un Établissement de Santé, entre le phénix et le Centre Hospitalier de Valenciennes.

L’art a des vertus thérapeutiques mystérieuses mais essentielles. Aussi, il nous a semblé pertinent d’unir nos forces pour proposer aux patients, à leurs proches (2 millions de visiteurs chaque année) et aux équipes de professionnels (près de 5 000 salariés) une programmation artistique déclinée et adaptée au cœur même de l’hôpital.

Un engagement de présence culturelle, pour faire émerger des envies, tisser des liens et apporter autant que possible entrain et douceur à chacun.

DATE À NOTER !

La conférence de presse  aura lieu le 11 déc. à 14h dans le hall Jean Bernard.

Cette date sera également l’occasion d’inaugurer l’exposition Prenez La Mer, après la résidence de la compagnie L’ouvrier du drame la saison dernière.

PRENEZ LA MER
Trouver une manière d’être, inspirer la confiance, donner envie d’essayer, écouter, comprendre, traduire, dialoguer, faire résonner, partager…trouver une manière de cheminer ensemble. S’adapter aussi, voici le cap avec PRENEZ LA MER. Les artistes de la compagnie l’Ouvrier du drame ont enfilé ciré jaune et bottes de pluie pour plonger au coeur des souvenirs de celles et ceux qui traversent pour des raisons professionnelles ou personnelles le Centre Hospitalier de Valenciennes. La rencontre commence par une histoire de baleine, de requin ou de vagues projetée en direct sur les murs. Puis vient le temps d’aller pêcher son propre souvenir de bord de mer… Pour aider chacun à le raconter, la compagnie a proposé de lui donner corps à l’aide d’un échantillonnage de sable, de galets et d’eau… le tout à mettre dans un plat de cuisine en guise d’espace scénique ! Les décors insolites et les histoires personnelles sont elles aussi projetées sur les murs, comme des cartes postales grandeur nature, parfois mêmes interprétées par les héros de ces histoires. Une photo souvenir est envoyée à la fin de l’expérience pour se rappeler de ces vacances d’été hors du commun.


Véritable programmation artistique au sein de l’hôpital, lieu de vie et d’échanges, les remèdes de l’âme offrent des moments de magie et de douceur ouverts à tous. Rejoignez-nous pour 5 rendez‑vous .cette saison.

YUVAL ROZMAN CAFÉ LITTERAIRE
Un stylo, un cahier, la voix et l’instant
27 nov. 14h, dans le hall Jean Bernard

  • L’oubli
    Sylvain Groud | Ballet du Nord
    La danse comme révélation de l’indicible entre les êtres. En surgissant dans l’espace public, elle invite à entrer en relation avec l’autre et à se laisser transporter ensemble.
    Projet participatif > en savoir +
    11 déc. 2019
  • Messe pour le temps présent
    Maurice Béjart | Hervé Robbe | Pierre Henry
    Une oeuvre majeure de l’histoire de la danse et de la musique contemporaine interprétée par l’énergie bouillonnante des élèves du CNDC d’Angers. Une bouffée révolutionnaire tellement actuelle.
    janvier 2020
  • Wagner / Sibelius
    Orchestre National de Lille | Tabita Berglund
    Les compositeurs cultivent une prédilection pour les amours impossibles : Tristan et Isolde de Richard Wagner ; la passion tragique de Pelléas et Mélisande avec Sibelius…
    jeudi 19 mars 2020 | 15h
  • Sofaz
    Aziz El Youssoufi | Sofiane Chalal
    Duo drôle et savoureux autour des questions de l’altérité et de l’amitié, les deux hip hopeurs se mesurent et se dépassent… pour finir par s’apprivoiser.
    juin 2020

La résidence Culture – Santé
> résidence

  • Yuval Rozman
    Auteur, metteur en scène et comédien présenté dans le cabaret de curiosités avec The Jewish Hour, Yuval Rozman explore le sentiment de sécurité via des ateliers ou des gestes artistiques dans l’hôpital.

Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Hauts-de-France dans le cadre du programme Culture – Santé.

 

voir les archives 2016/2017, 2017/2018 et 2018/2019 du projet

  • partagez :