fleche

Les remèdes de l’âme 2020 2021

Une coopération pilote
entre culture & soin

Le Centre Hospitalier de Valenciennes et le phénix scène nationale ont initié un partenariat pilote à l’échelle nationale pour opérer une fertilisation croisée entre missions de service public pour la culture et la santé. Ils se projettent à nouveau vers une 6e saison d’expériences uniques partagées.
En raison du contexte sanitaire, nous ne pouvons pas maintenir la programmation Les remèdes de l’âme comme elle l’était prévue, cependant nous étudions d’autres moyens d’intervenir au coœur du CHV avec le programme « Artistes dans les services ». Nous essayons aussi d’imaginer une « servante », programmation hors-les-murs, en ligne ou au sein des services pour le CHV.

Véritable projet au sein de l’hôpital, fruit d’une collaboration étroite entre les équipes, les remèdes de l’âme offrent un accès à l’expérience artistique lors de ces instants où la quête de sens devient si importante dans nos vies. Un porté où l’on s’abandonne, un geste, une main posée, un regard transforment le quotidien des patients, professionnels, visiteurs, familles. L’environnement se pare tout à coup d’un autre imaginaire, la relation à l’autre se densifie avec :

• le duo savoureux des danseurs Aziz El Youssoufi et Sofiane Chalal pour Sofaz :
samedi 19 juin après-midi pour faire un écho à la fête de la musique

• le Bal chorégraphique, une proposition dansée, joyeuse et participative imaginée par Sylvain Groud (reportée ultérieurement pour des raisons de conditions d’accueil #Covid19)

Les résidences dans la durée permettent, elles, de s’immerger dans les services et de créer avec la réalité sensible de chacun. Une aventure d’une force rare car elle se compose et se recompose dans l’instant, la rencontre de différents êtres. L’auteur, metteur en scène et comédien Yuval Rozman explorera avec les patients, professionnels, visiteurs et familles le sentiment de sécurité et la notion de risque au coeur de l’établissement de soins. En résonance singulière avec son propre parcours de vie nourrie des tensions quotidiennes du Moyen-Orient.

Ces rendez-vous, menés avec Yuval Rozman etAntoine Hirel, sont ouverts à tous : ils sont tissés de la multitude d’histoires qui traversent l’hôpital, reflets de notre humanité. D’autres parenthèses, riches en émotions, fruit d’une bienveillance partagée, sont à venir pour le second semestre de cette saison 2020‑2021.

Nous faisons des ateliers d’écritures autour du sentiment de sécurité et de la notion de risque, et, quand cela est possible, nous proposons d’aller plus loin avec un travail de mise en voix des textes. L’idée est d’explorer la méthode de Yuval Rozman pour créer en apprenant à faire confiance à l’écriture instinctive. Nous poursuivons les échanges par une analyse dramaturgique des écrits ou par l’expérience sensible d’un travail au plateau

 

RETOUR D’EXPÉRIENCE

une professionnelle qui a 40 ans de métier au sein des Urgences, a écrit le 18 decembre 2020 : « que ce jour soit ma plus jolie journée, d’avoir créé sans avoir peur ».


session 1 du 22 au 25 sept. 2020
session 2 18 décembre 2020, les 9, 10 et 11 février
session 3  du 13 au 16 avril
session 4 du 25 au 28 mai
session 5 du 22 au 25 juin

 

  • partagez :