fleche

Histoire contemporaine des arts vivants > la musique

avant-scène du phénix

  • 2018
    • lun. 09 avril. > 19h
    • lun. 14 mai. > 19h

Tarifs.
entrée libre, réservations conseillées

rencontres musique

Vous êtes sûr que ça existe, la mondialisation de la musique ?
par Bertrand Dupouy

Dernier volet de ce cycle qui a vu les premières rencontres aborder le théâtre puis la danse, ces deux derniers rendez-vous traiteront de la musique.

Après un premier rendez-vous qui traitait des liens entre musique savante et musique populaire, Berrtand Dupouy propose cette fois-ci une rencontre intitulée :

Vous êtes sûr que ça existe, la mondialisation de la musique ?
Les déplacements de population, subis ou voulus, ont toujours engendré de nouvelles formes musicales, de par la rencontre des traditions d’origine avec celles de l’autre. Et, en ce sens, une forme de mondialisation de la musique s’est mise en place, entre appropriations et résistances, d’autant que les hommes ne sont pas seuls à voyager. Les instruments aussi. Et les idées… Une conférence abondamment illustrée d’extraits musicaux, qui démontre en filigrane que l’uniformisation culturelle, ce n’est pas gagné.


Tour d’horizon, illustré de nombreux extraits sonores.

Et si jamais vous ne pouviez être là, l’ensemble des conférences seront filmées et diffusées sur notre site internet sous forme de MOOC.


> en partenariat avec le site web my-mooc.com, portail destiné aux cours en ligne ouverts à tous.


> captation et diffusion en direct sur www.hainaut.tv et www.lephenix.fr, en partenariat avec le Lycée du Hainaut de Valenciennes


>  connectez-vous au hashtag #phenixLIVE et suivez en direct l’essentiel de la rencontre sur votre fil d’actualité Twitter !


Ancien musicien, Bertrand Dupouy a développé un large panel d’activités dans le champ de la pédagogie musicale. Depuis 2008, il est formateur indépendant, spécialisé dans l’histoire des courants musicaux. À ce titre, il intervient régulièrement pour le personnel des bibliothèques publiques. Conférencier, il est actuellement chargé de cours sur l’histoire des musiques populaires, à l’Université du Littoral de Dunkerque et à l’Institut Catholique Lillois.

  • partagez :

Vous aimerez également