fleche
©Voyez-Vous-(Vinciane-Lebrun

#laservante Education sentimentale (roman-performance)

Facebook Live

  • 2020
    • mer. 06 mai. > 20:00

Durée.
3h40

théâtre #laservante - programmation en ligne

dans le cadre de #laservante

Diffusion en direct sur notre page Facebook

L’Éducation sentimentale est pour beaucoup l’œuvre qui a fait entrer le genre roman dans la modernité. Flaubert y dépeint l’existence de Frédéric Moreau entre 1840 et 1869, de ses dix-huit à ses cinquante-sept ans.

Rêvée et mûrie pendant des années, cette Éducation sentimentale (Roman-performance) est un vrai défi pour Hugo Mallon, metteur en scène : faire théâtre du plus roman des romans, du plus inadaptable des textes. Il nous semble pourtant que le roman de Flaubert porte aujourd’hui une si grande urgence qu’il est temps de s’y attaquer. Au centre, il y a cette question : comment inventer sa vie, comment espérer aimer, comment prétendre s’engager dans un monde où tout n’est que parodie, où seule la répétition semble possible ? On y parle d’amour, d’amitié, d’engagement politique, d’inadéquation au réel, de quête du sens.

A noter : horaire exceptionnel (20h) en raison de la durée du spectacle (3h40)

📣 #laservante, la saison online du phénix, est un programme en résonance avec #culturecheznous, pour rendre disponible et vivante la création et permettre à la communauté de spectateurs de retrouver un espace-temps commun.

(💡: la servante est la lampe placée sur la scène entre deux répétitions ou à la fin d’un spectacle, quand la salle se retrouve plongée dans le noir. Elle symbolise l’âme qui veille sur le théâtre vide)

  • partagez :