fleche

Steve Jobs

au Manège de Maubeuge

  • 2020
    • mar. 03 mars. > à déterminer
    • mer. 04 mars. > à déterminer
    • jeu. 05 mars. > à déterminer
    • ven. 06 mars. > à déterminer
    • sam. 07 mars. > à déterminer

Tarifs.
Tarif 9€

théâtre création & première cabaret de curiosités

Robert Cantarella / Alban Lefranc
création

Décédé en 2011, Steve Jobs fut à la fois un inventeur génial et une figure mythique adulée. Cette pièce ressuscite le gourou californien pour appréhender ses multiples facettes, et pose une question fondamentale : de quoi est-il le symptôme ?  

Dans ses romans, Alban Lefranc ausculte les icônes de notre temps. Après Fassbinder, Nico ou Mohamed Ali, l’écrivain (re)fait ici le portrait de Steve Jobs, fer de lance du « nouveau monde ». Mis en scène par Robert Cantarella, cette peinture théâtrale, kaléidoscopique (et critique) s’inspire des faits et pensées du fondateur d’Apple. Ses pulls à col roulé, sa maladie, ses pommes, ses colères, « sa baraque foraine mondiale » constituent la matière première d’un monologue polyphonique. Cette langue nouvelle, démultipliée, est déclamée sur le plateau par un Nicolas Maury possédé. Loin du consensus panégyrique servant la star de la Silicon Valley, il souligne toute la duplicité du personnage.

Crédits

texte Alban Lefranc
mise en scène Robert Cantarella
avec Nicolas Maury , Cécile Fišera
scénographie Alix Boillot
lumières Philippe Gladieux
musique Alexandre Meyer
costumes Constance de Corbière
assistant Julien Lacroix

production Compagnie R & C
coproduction Le Manège – Maubeuge, Scène nationale, Comédie de Caen – CDN de Normandie.

Création au Manège à Maubeuge, tournée à la Comédie de Caen,  à la Vignette scène conventionnée /Université Paul Valéry Montpellier 3, Le cratère à Alès, l’espace André Malraux à Chambéry.
La Compagnie R & C est conventionnée et soutenue par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Occitanie, la Ville de Pézenas


 

  • partagez :