fleche

les ateliers nomades 2018/2019

Les ateliers nomades – projets participatifs ont associé depuis 2010 plus de 3 500 habitants.
Expérience pilote sur le territoire national, ils impliquent en amont et dans la durée des publics de tous horizons.

Les habitants se retrouvent au cœur de projets d’artistes travaillant sur des esthétiques relationnelles. L’objectif est de tenter de rendre la légitimité de regard à ceux qui l’ont perdue, en plaçant au premier plan la participation et la rencontre sensible avec un artiste. Les ateliers nomades se construisent en dialogue avec les politiques sociales et éducatives du territoire pour faire se rencontrer les habitants et favoriser la cohésion sociale. Les ateliers nomades sont gratuits, ouverts à tous.

Guerrilla
El Conde de Torrefiel

Nous recherchons 80 participants de l’Euro-Métropole d’environ 18 à 45 ans.

La pièce se déroule en 3 parties :
pour la conférence > 30 personnes de préférence avec une pratique théâtrale mais ce n’est pas impératif.
pour la classe de tai-chi > 6 femmes d’environ 25 à 35 ans avec une pratique de danse ou de tai-chi.
pour la rave party > 44 personnes aimant juste danser sur de la musique électronique rejoindront les autres participants, pour être 80 sur le plateau !

La compagnie recherche des témoignages
racontez-nous l’histoire détaillée d’une personne de votre famille relative à un mouvement migratoire contraint ou à une situation critique subie (guerres, immigration, raisons géopolitiques, conflictuelles, identitaires, idéologiques…).
Ne vous censurez pas, écrivez de façon spontanée ! Vous pouvez écrire en français, en flamand, en anglais, en italien ou en espagnol. Vous manquez de temps ? Quelques lignes suffisent, le reste  pourra être partagé via Skype ou téléphone avec la compagnie.
Si votre histoire est sélectionnée par la compagnie pour être racontée durant le spectacle, une réécriture du texte sera proposée donc pas de complexe à avoir ! L’essentiel c’est l’histoire réelle qui est arrivée et non pas sa version très « littéraire », si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture. Vous pouvez même nous envoyer votre histoire en vidéo (filmez-vous…).
Tous formats acceptés pour l’histoire.

Il est possible de :
  • ne participer qu’à la rave party
  • de participer à la séquence  » conférence » + « rave party »
  • de participer à la séquence  » tai chi  » et « rave party »
Nous déconseillons aux personnes souffrant d’épilepsie de participer à la séquence  » rave party »
Si vous êtes un peu timide mais quand même tenté, sachez que vous serez environ 80 participants sur le plateau au moment de la séquence  » rave party »
C’est quand ?
mardi 6 nov.  (19h > 22h) groupes « conférence » et « tai chi »
mercredi 7 nov. (19h > 23h) ensemble des participants
Groupe « rave party » :
mercredi 7 novembre (19h > 22h30 env.)
Les répétitions ont lieu au phénix.

représentations publiques  jeudi 8 nov. 20h et samedi 10 nov. 19h

 

contacts
deltombe@lephenix.fr
et guerrillavolunteers@gmail.com


Romance familier
Ana Borralho & João Galante

Nous recherchons 12 participants particulièrement intéressé par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle.

Pendant le spectacle, les échanges se feront via des applications sur certaines questions politiques, sociales, sur les relations, l’intégration, la solitude…

Les participants seront intégrés à la pièce à travers des répétitions avant la présentation du spectacle (calendrier des répétitions en cours).

Le Municipal Bal
Cie On Off

Le grand bal de fin d’année se prépare et le Comité des Fêtes va avoir besoin de vous !

Nous recherchons 40 personnes de tous les âges sans aucune pratique artistique particulière pour constituer une chorale et créer un hymne de bienvenue, avec les artistes !

Sous la baguette conviviale du chef de chœur attitré, vous serez le vernis sur la peinture, la cerise sur le gâteau. Il y a de la place pour toutes les voix !
(3 ateliers d’1h30 et une répétition générale, calendrier des répétitions en cours, condition : être présent sur l’ensemble des ateliers et des représentations).

plus d’infos sur les ateliers nomades 03 27 32 32 32


LAB Love and Boulettes
projet SOS Villages d’enfants

LAB est le fruit d’une collaboration entre le phénix et l’association SOS Villages d’enfants. La saison dernière, 90 heures d’ateliers de pratique artistique ont été ouverts à 27 jeunes (de 10
à 18 ans) accompagnés par l’association. Avec Rébecca Chaillon, artiste du Campus du Pôle européen de création, ils ont abordé le thème de l’amour et de la sexualité. Le niveau de connaissance et de tolérance que les jeunes en ont peut parfois s’avérer dangereusement critique. Le manque de temps, les situations urgentes, extrêmes de certains jeunes, poussent trop souvent les adultes qui les accompagnent
à aller à l’essentiel et à aborder, de manière pédagogique, pragmatique, la sexualité sans pouvoir contextualiser et discuter d’amour…
On rencontre aussi parmi les adolescents une dissociation inquiétante entre vie sexuelle et vie affective.

L’objectif de ce projet est de créer un espace de parole et d’offrir du temps pour aborder la vie amoureuse, l’affectif, le sentiment amoureux, la féminité, le corps, l’acceptation de l’autre, l’échange, la tolérance, le respect mutuel, l’égalité, le consentement, soit autant de sujets cruciaux dans la construction adulte et citoyenne des adolescents. Il nous semble essentiel de déconstruire certaines notions préalablement assimilées par les enfants et cela parfois dès leur plus jeune âge, déstigmatiser et amener les jeunes qui en ont besoin vers d’autres modes de comportements et appréhensions. Ce projet est aussi une expérience humaine où les jeunes apprennent la collectivité, le vivre-ensemble et l’écoute. Ce sont des adolescents qui endossent aussi le rôle de passeurs d’une parole sur un thème sensible, tout particulièrement à leurs âges.

Après le succès des trois représentations données devant un large public la saison dernière, nous poursuivons la diffusion de cette création artistique afin que celle-ci puisse servir d’outil de dialogue sur l’amour et la sexualité. D’autres représentations, en dehors du phénix, peuvent être organisées en partenariat avec d’autres territoires, afin d’aller à la rencontre de d’autres jeunes, d’autres publics (représentations scolaires possibles). Ces dates seront communiquées au fur et à mesure, sur notre site Internet.

 

Love and Boulettes
mise en scène Rébecca Chaillon
D’après le texte de Kristian Hallberg, La Cantine de l’amour, une pièce radiophonique en quatre épisodes qui retrace les tribulations amoureuses de quatre adolescents. Bienvenus dans La Cantine de l’Amour, le point de rendez-vous de Lawen, Hedda, Anjou, et Elmer. C’est surtout le haut lieu de rebondissements amoureux en tous genres, car rien n’est simple en amour et tout prend très vite des proportions titanesques. Hedda et Lawen sortent ensemble, mais Lawen aime en secret son copain Elmer qui lui ne sait pas comment annoncer sa flamme à Anjou. Roland l’homme à tout faire de la cantine observe de loin ce petit manège et en profite pour essayer de s’instruire afin de reconquérir son petit ami Bart. La pièce est suivie d’une rencontre autour des thèmes portés par les jeunes dans ce spectacle.
> premières dates prévues les 4 et 5 décembre 2018

L’association SOS Villages d’enfants
Celle-ci accueille des enfants qui ne peuvent plus rester dans leur environnement familial devenu dangereux pour eux. Nos engagements en termes d’ouverture, de solidarité et d’innovation rencontrent un écho avec ceux de l’association SOS Villages d’enfants qui s’engage depuis plus de 60 ans à prendre en charge ces enfants. Préserver les fratries, soutenir la réussite scolaire des enfants, développer leur autonomie vers leurs vies de jeunes adultes, accompagner leur reconstruction par la culture et le sport sont autant d’objectifs défendus quotidiennement par l’association.

 

les ateliers nomades 2018/2019

+