fleche

les ateliers nomades

Les ateliers nomades-projets participatifs, ont associé depuis 2010 plus de 3000 habitants.
Les ateliers nomades sont une expérience pilote sur le territoire national, impliquant en amont et dans la durée des publics de tous horizons. Les habitants se retrouvent au cœur de projets d’artistes travaillant sur des esthétiques relationnelles. L’objectif est de tenter de rendre la légitimité de regard à ceux qui l’ont perdue, en plaçant au premier plan la participation et la rencontre sensible avec un artiste. Les ateliers nomades se construisent en dialogue avec les politiques sociales et éducatives du territoire pour faire se rencontrer les habitants et favoriser la cohésion sociale. Les ateliers nomades sont gratuits, ouverts à tous et s’inscrivent dans les actions développées par la politique de la ville et la cohésion sociale.

En 2017/2018 :

LA NAISSANCE : à destination des professionnels du champ social et des familles accompagnées par le département du Nord

Traverser un processus créatif…
L’invitation est lancée ! Poser un geste artistique autour de la question de la naissance, s’immerger dans la construction collective et se préparer à la rencontre avec un public. Nous vous proposons de partir d’un point de départ commun que nous partageons tous : la naissance. Ce début de la vie dont nous ne gardons aucun souvenir…

Comment pourrions-nous nous le raconter ?
Le ferons-nous ? Peut-on naître plusieurs fois au cours d’une même vie ?
Vos histoires, vos souvenirs,  des textes, vos sensations, des images… Nous souhaitons que ce moment de pratique artistique commun puisse nourrir les liens entre les participants qui au quotidien veillent au devenir d’enfants en difficulté.
Menés par Maryse Bresous, ces ateliers de pratique artistique à destination d’un public adulte aboutiront le 24 juin 2018 à 16h à une représentation sur le plateau du phénix.


INFOS PRATIQUES
> TOUS LES LUNDIS (HORS VACANCES SCOLAIRES) de 19h30 à 22h30 au phénix.
(à partir du lundi 25 septembre)
> IL EST POSSIBLE DE FAIRE 1, 2 OU 3 SÉANCES POUR TESTER
> 20 places disponibles
> Conditions : pas de pré-requis dans une compétence artistique, de l’envie

et de la régularité !
renseignements et inscriptions Dorothée Deltombe deltombe@lephenix.fr

03 27 32 32 71 / 06 67 19 22 48


.

LA CHORALE LUMINEUSE : dans le cadre des Remèdes de l’âme, projet mené avec le Centre Hospitalier de Valenciennes. Avec la compagnie Contour Progressif
Il s’agit de s’inspirer du dispositif synesthésique présent dans Votre Danse, précédemment accueilli et dans L’Aveuglement pour transformer le son en lumière. Comment faire sortir, exprimer, transformer ? Nous proposons aux professionnels et aux patients du Centre Hospitalier de Valenciennes de former une « chorale lumineuse » pour une représentation unique qui plongera les spectateurs dans une expérience sensorielle et mystérieuse inédite.


Ce projet reçoit le soutien de la DRAC et de l’ARS Hauts-de-France dans le cadre du programme Culture – Santé.


 

 

SOS VILLAGES D’ENFANTS
Une nouvelle collaboration prend forme cette saison entre le phénix scène nationale pôle européen de création et l’association SOS Villages d’Enfants.
Celle-ci accueille des enfants qui ne peuvent plus rester dans leur environnement familial devenu dangereux pour eux. Nos engagements en termes d’ouverture, de solidarité et d’innovation  ont rencontré un écho avec ceux de l’association SOS villages d’enfants qui s’engage depuis plus de 60 ans à prendre en charge ces enfants. Préserver les fratries, soutenir la réussite scolaire des enfants, développer leur autonomie vers leurs vies de jeunes adultes, accompagner  leur reconstruction par la culture et le sport sont autant d’objectifs défendus quotidiennement par l’association. Pour cette première saison de collaboration, nous avons souhaité mettre en place des ateliers de pratique artistique, portés par l’artiste Rebecca Chaillon, avec différents groupes d’enfants, selon leurs âges ( de 5 à 18 ans). Ces ateliers donneront lieu à trois restitutions en mai 2018 sur les territoires de Valenciennes, Condé sur l’Escaut et Cambrai. Le thème est celui de l’amour et de la sexualité. Nous souhaitons également que cette première saison auprès des jeunes puisse servir de support à la création d’un outil de dialogue sur l’amour et la sexualité afin d’aller, la saison prochaine, à la rencontre d’autres jeunes, sur d’autres territoires. « L’amour et la sexualité » est un thème qui divise. Le niveau de connaissance et de tolérance que les jeunes en ont peut parfois s’avérer dangereusement critique. Le manque de temps, les situations urgentes, extrêmes de certains jeunes, poussent trop souvent les adultes qui les accompagnent à aller à l’essentiel et à aborder, de manière pédagogique, pragmatique, la sexualité sans pouvoir contextualiser et discuter d’amour…On rencontre aussi parmi les adolescents une dissociation inquiétante entre vie sexuelle et vie affective. Notre objectif est de créer un espace de parole et d’offrir du temps pour aborder la vie amoureuse, l’affectif, le sentiment amoureux, la féminité, le corps, l’acceptation de l’autre, l’échange, la tolérance, le respect mutuel, l’égalité, le consentement, soit autant de sujets cruciaux dans la construction adulte et citoyenne des adolescents. Il nous semble essentiel de de déconstruire certaines notions préalablement assimilées par les enfants et cela parfois dès  leur plus jeune âge, destigmatiser et amener les jeunes qui en ont besoin vers d’autres modes de comportements et appréhensions.

> restitution au phénix, le 23 mai à 16h




RETROUVEZ EN VIDÉO TOUS LES ATELIERS NOMADES MENÉS PAR LE PHÉNIX DEPUIS 2010

  • partagez :